Maître de l'ouvrage:

Runway Realty nv

Architecte:

Montois + Atelier 2008

Bureau d' études:

Stedec nv
Airport Plaza Airport Plaza Airport Plaza Airport Plaza

Airport Plaza

Machelen

Construction d’un immeuble de bureaux

Description

Il s’agit d’un complexe d’immeubles composé de deux niveaux souterrains et de cinq bâtiments apparents comportant respectivement 9, 8, 7, 5 et 3 étages apparents, disposant tous d’un étage technique.

Timing

Date de commande: 02-07-2008
Date de soumission: 25-04-2008
Exécuté par 50% Alg. Aann. Van Laere nv 50% Democo
Début des travaux: 04-08-2008
Reception de travaux: 06-07-2010

Description Technique

Les cinq bâtiments apparents sont disposés en demi-cercle, tous alignés avec la longue façade
vers une place intérieure centrale.
Des immeubles se trouvent tant dans le cercle extérieur que dans le cercle intérieur, sur presque tout le demi-cercle. Le cercle intérieur est conçu comme une galerie sur laquelle donnent tous les niveaux apparents. Deux escaliers des parkings donnent aussi dessus. Dans le cercle extérieur, des bureaux sont encore prévus sur deux niveaux. Il s'agit d'une ossature en béton comprenant au centre de chaque bâtiment apparent un imposant coeur central, également en béton, composé d'escaliers de secours, d'un centre sanitaire et des cages d'ascenseur. Les étages techniques se composent partiellement d'une structure en acier avec revêtement de façade en acier.

Données Techniques

Le climat intérieur dans le bâtiment est régulé à l'aide de souffleurs d'air chaud et de caissons d'air. Afin de limiter la surchauffe et les nuisances sonores provoquées par l'autoroute, un écran semi-transparent est prévu devant les bâtiments orientés vers le sud. A chaque niveau apparent, les installations électriques sont placées sur toute la surface sous un sol rehaussé. Suite à la présence de l'aéroport national et d'une autoroute à proximité immédiate, une attention particulière est accordée à la résistance acoustique de
la façade extérieure.


Print sheet