HSEQ

veiligheidslogo_CMYK_final-06

Our organisation is convinced that all accidents and incidents can be prevented

We have set ourselves a target of “zero accidents”

 

 

The Van Laere Group wants to present itself as one of the most pioneering companies in the area of safety, vitality/health, environment, quality and customer focus. We are therefore convinced that to this end, an integrated approach is self-evident in the overall business operations. Safety, vitality/health, environment, quality, also called HSEQ within our company (Health, Safety, Environment & Quality) and customer focus will be considered equivalent with respect to the other policies at the company.
To achieve this goal a dynamic management system has been introduced which is integrated within the overall policy of the company. This management system describes all the principles needed to comply with laws and regulations, optimising internal and external customer satisfaction and striving for continuous improvement of safety, health, environmental and quality matters and this in accordance with the requirements of our clients and all relevant stakeholders to guarantee customer satisfaction.

Priorities herein are:

  • Preventing damage to people, installations and the environment
  • Safety, health, environment and quality are a line management responsibility
  • Involvement of all our employees is essential
  • Equal rights and opportunities
  • Striving for continuous improvement

This policy is also made clear by our nine corporate values:

  • Safe working environment
  • Being proud of achievements
  • Teamwork
  • Passion
  • Customer focus
  • Financially healthy
  • Open and transparent communication
  • Respect for all
  • Learning organisation

To display the message in a clear and structured format we opted to make use of a logo. With this logo, which includes our four values and which we use as a base for our whole campaign, we aim to to increase the visibility and accessibility.
It will also crop up regularly during training sessions, posters, etc … The aim is to work together on safety and quality, anytime, anywhere.
We will attempt to make sure that employees acquire their own safety and quality reflex and as such increase safety awareness even more and prevent accidents, incidents and failure costs.
Tools to support the campaign are toolbox meetings, posters, Valariaantje, education and training, etc … All staff are involved in this campaign.

 

bol veiligheid  SAFETY

 

 

Van Laere promotes safety. The protection of our employees and third parties from adverse events as a result of company activities is a necessity and thus constitutes an integral part of corporate policy.
The work carried out entails specific risks which relate to the employee, the employer, to third parties as well as on the customer. The aim is therefore to control these risks

 

 

bol kwaliteitQUALITY

Quality management within Van Laere is fully integrated in our care system. We know that quality is not self-evident, but that it must be planned from the beginning. Experience shows that the most successful relationships between Van Laere and its clients are those where the relationship is minutely, clearly and completely defined.

Our quality system’s goal, to which everyone contributes at his level in our organisation, is to strive for continuous improvement of our processes and to strive for customer satisfaction.

bol gezondheidVITALITY/HEALTH

Van Laere believes strongly in healthy and enthusiastic employees and therefore pursues an active and lasting vitality and health policy where healthy working and healthy living intertwine. Within our company culture we have taken measures to increase motivation and job satisfaction. This by paying attention to a healthy worker in a healthy work environment but also by creating opportunities for healthy food, exercise, etc …

 

 

 

 

 

bol milieuENVIRONMENT

Van Laere pays much attention to the conscious dealing with environmental issues, prevention of pollution, compliance with environmental legislation and continuously improving this matter. Therefore, we consider the care of the environment as an integral part of our business operations. Together with all our stakeholders, we make efforts to improve our environmental performance and reduce our environmental impact structurally.
Every year we draft an overview of our environmental performance. This report is available by simple request.

 

CO₂ Performance Ladder

Sustainable and responsible enterprise

Corporate Social Responsibility (CSR) is a company’s responsibility for the impact of its decisions and activities on society and the environment thanks to transparent and ethical behaviour.

CSR aims systematically for economic (Profit), social (People) and environmental (Planet) improvement. These three dimensions have an influence on each other, are complementary and sometimes conflict. One of the biggest challenges is to find a balance.

CSR also means that your company takes its responsibility for the impact of the company’s activities on people and the planet.

In terms of the planet, Van Laere is undertaking various activities:

  • In a number of our projects (sites) we make use of BREEAM. This is an instrument to measure and assess the sustainability of new and existing buildings, areas and demolition projects.
  • Van Laere operates according to ISO14001 and holds the certificate. This is the internationally-recognised standard that defines an environmental management system. The environmental management system is used in developing an environmental policy to suit the organisation and to safeguard its implementation.
  • Finally we are working to rationalise energy consumption and on waste management, allowing us to reduce our CO₂ emissions.

The CO₂ Performance ladder helps in reducing CO₂:

Within operations, projects and the chain there are still many gains to be made from energy savings, efficient use of materials and sustainable energy. The CO₂ Performance ladder is the ideal instrument to help companies reduce their CO2 emissions.

The aim of the CO₂ Performance ladder is:

  • to encourage companies to know both their own CO₂ emissions and those of their suppliers
  • to continuously search for new ways to reduce emissions caused by the company’s operations and projects. The ladder then encourages companies to
    • effectively carry out the measures
    • openly share the knowledge acquired
    • work together with colleagues, knowledge centres, social parties and authorities to actively find new and common ways to reduce emissions even further.

Insight:

Van Laere measures its performance on the CO₂ performance ladder by calculating a carbon footprint based on its energy flows, such as fuel and electricity, waste, etc.

Reduction:

In its efforts to limit global warming, Europe has set a challenge for its members with the introduction of the 20-20-20-plan. One of its objectives is to increase the EU’s share of energy consumption from renewable sources to 20%. Van Laere is also taking its responsibility in this field.

Van Laere has identified the most significant energy flows and potential for energy reduction and is evaluating energy consumption based on how much this contributes to an improvement in our energy performance.

All measures are described in writing and focus mainly on the sites (projects) and the company’s headquarters.

Van Laere’s energy objectives are quantified by a reduction in CO₂ of 40% by 2022, compared to 2015.

Transparency:

Van Laere is transparent in its communication with internal and external stakeholders. Information about the reduction policy and progress in the reduction objectives is reported at the appropriate time. All activities, resources and relevant documents related to the achievement of written objectives are put in writing and are publicised on an annual basis on e.g. the website.

In addition, a 6-monthly update shall be given on the current state of affairs.

Participation

Van Laere participates in a variety of sector initiatives related to energy and CO₂ reduction. These include the ADEB-VBA Green Board.

More information about the CO₂ performance ladder can be found on the website of the Foundation for Climate Friendly Procurement and Business – SKAO (https://www.skao.nl/home_en).

 

Van Laere believes in a team full of passion and pride with results as objective. We achieve this through an interaction between the individual and the company, taking on ownership, optimum cooperation, as well as the physical, mental and social happiness of every employee.

SAFETY AT VAN LAERE, IT’S A HEALTHY CONSTRUCTION!

HSEQ

veiligheidslogo_CMYK_final-06

Notre organisation est convaincue qu’il est possible d’empêcher tous les accidents et incidents

Notre engagement est d’atteindre l’objectif « zéro accidents »

 

 

Le groupe Van Laere veut se profiler comme l’une des entreprises les plus avant-gardistes dans le domaine de la sécurité, de la vitalité/santé, de l’environnement, de la qualité et de l’orientation client. Nous sommes donc convaincus qu’une approche intégrée de ces éléments s’impose dans la gestion globale de l’entreprise. Ainsi, la sécurité, la vitalité/santé, l’environnement, la qualité – que nous résumons aussi en HSEQ (Health, Safety, Environment & Quality) – et l’orientation client se verront attribuer un poids équivalent par rapport aux autres aspects de la politique de l’entreprise.
Afin de réaliser cet objectif, nous avons mis en place un système dynamique de vigilance intégré dans notre politique globale. Ce système décrit l’ensemble des principes à observer pour respecter la législation et la réglementation, optimiser la satisfaction de la clientèle tant interne qu’externe et assurer une amélioration continue des questions de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité, le tout conformément aux exigences de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes pertinentes afin de garantir la satisfaction du client.
Nos axes prioritaires sont :

• La prévention des dommages corporels, matériels et environnementaux
• La sécurité, la santé, l’environnement et la qualité, qui sont une responsabilité du management
• L’engagement de tous nos collaborateurs, que nous estimons fondamental
• L’égalité des droits et des opportunités
• La quête d’une amélioration continue

Cette politique est mise en évidence dans nos neuf valeurs d’entreprise :

• Un environnement de travail sûr
• La fierté du travail accompli
• Le travail en équipe
• La passion
• L’orientation client
• La santé financière
• Une communication ouverte et transparente
• Le respect pour tous
• Une organisation axée sur l’apprentissage

Un logo a été créé pour traduire notre message de façon efficace et structurée. Ce logo, qui comprend nos quatre valeurs et cristallise toute notre campagne, doit renforcer la visibilité et l’accessibilité.
Aussi sera-t-il régulièrement utilisé, que ce soit sur des affiches, lors de formations ou à d’autres occasions. L’objectif est de s’atteler ensemble à la sécurité et à la qualité, et ce partout et toujours.
Nous nous efforcerons de développer un réflexe de sécurité et de qualité parmi les collaborateurs, afin d’accroître davantage la sensibilisation à la sécurité et d’éviter les accidents, les incidents et les coûts des erreurs.
Les outils destinés à soutenir la campagne sont des réunions « toolbox », des affiches, la « Valariaantje », des formations, etc. L’ensemble du personnel est concerné par cette campagne.

 

bol veiligheid  SÉCURITÉ

 

 

Van Laere s’attèle à la sécurité. La protection de nos travailleurs et des tiers contre les événements indésirables liés à nos activités est nécessaire et fait par conséquent partie intégrante de notre politique d’entreprise.
Les travaux effectués comportent des risques spécifiques, qui concernent à la fois le travailleur, l’employeur, les tiers et le client. Aussi notre objectif est-il de maîtriser l’ensemble de ces risques.

 

bol kwaliteitQUALITÉ

Chez Van Laere, la gestion de la qualité est totalement intégrée dans notre système de vigilance. Nous savons que la qualité n’est pas une évidence, mais doit être planifiée dès le départ. L’expérience nous apprend que les relations les plus fructueuses entre Van Laere et ses clients sont celles qui ont été définies avec précision, clarté et exhaustivité.
Notre système de qualité, auquel chaque membre de notre organisation contribue à son propre niveau, vise l’amélioration continue de nos processus ainsi que la satisfaction de notre clientèle.

bol gezondheidVITALITÉ / SANTÉ

Van Laere croit fermement en l’importance de travailleurs enthousiastes et en bonne santé. C’est pourquoi nous menons une politique de vitalité et de santé durable et active, qui fait le lien entre un travail sain et une vie saine. Dans notre culture d’entreprise, nous avons pris des mesures pour accroître la motivation et le plaisir au travail, en mettant l’accent sur « un homme sain dans un environnement de travail sain », mais aussi en créant des opportunités en ce qui concerne l’alimentation saine, l’exercice physique, etc.


bol milieuENVIRONNEMENT

Van Laere accorde beaucoup d’importance à une approche responsable des questions environnementales, à la prévention de la pollution environnementale, au respect de la législation environnementale et à l’amélioration continue dans ce domaine. C’est pourquoi le respect de l’environnement fait partie intégrante de nos activités. Soutenus par l’ensemble de nos parties prenantes, nous nous efforçons d’améliorer nos performances environnementales et de réduire structurellement notre empreinte écologique. Chaque année, nous dressons un aperçu de nos performances environnementales, qui est disponible sur demande.

 

Échelle de performance CO₂

Entreprendre de façon durable et responsable

Pour une organisation, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste à prendre ses responsabilités pour les effets de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement grâce à un comportement transparent et éthique.
La RSE suppose un effort systématique en vue d’une amélioration économique (Profit), sociale (People) et environnementale (Planet). Ces trois dimensions s’influencent, se complètent et entrent parfois en conflit. Aussi la recherche d’un équilibre est-elle l’un des grands défis de la RSE.
Pour une entreprise, la RSE signifie donc d’assumer ses responsabilités quant aux effets produits par les activités d’exploitation sur l’homme et sur l’environnement.
En matière d’environnement, Van Laere prend plusieurs mesures :

  • Nous nous basons pour un certain nombre de projets (chantiers) sur Breeam. Cet outil permet de mesurer et d’évaluer intégralement la durabilité de nouveaux bâtiments, de bâtiments existants, de sites et de projets de démolition.
  • Van Laere travaille, et est certifié, selon la norme ISO14001, une norme reconnue à l’international qui spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental. Ce système de management environnemental est utilisé pour développer une politique environnementale adaptée à l’organisation et pour garantir la mise en œuvre de cette politique.
  • Enfin, nous nous engageons en faveur d’une consommation énergétique rationnelle et d’une gestion des déchets, ce qui nous permet de réduire nos émissions de CO₂.

L’échelle de performance CO₂ aide à réduire les émissions de CO₂ :

Au niveau de l’exploitation, des projets et de la chaîne, il nous reste de grands progrès à accomplir en matière d’économies d’énergie, d’énergie durable et d’utilisation efficace des matériaux. L’échelle de performance CO₂ est l’outil parfait à cet effet, car il aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂.

L’échelle de performance CO₂ vise à :

  • stimuler les entreprises à acquérir des connaissances sur leurs propres émissions de CO₂ et celles de leurs fournisseur
  • chercher en permanence de nouvelles façons de réduire les émissions de leurs propres opérations et de leurs propres projets. L’échelle encourage ensuite les entreprises à
    • mettre en œuvre ces mesures
    • partager de manière transparente les connaissances acquises
    • s’associer aux collègues, aux instituts du savoir, aux organisations sociales et aux pouvoirs publics afin de rechercher activement des opportunités de réduire les émissions.

Compréhension :

Van Laere évalue sa performance sur l’échelle CO₂ en calculant une empreinte carbone basée sur ses flux énergétiques tels que les combustibles, l’électricité, les déchets, etc.

Réduction :

Dans le cadre de ses efforts pour limiter le réchauffement climatique, l’Europe a mis ses États membres à défi en mettant en place le plan 20-20-20. Ce plan vise notamment à augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE. Van Laere assume également ses responsabilités dans ce domaine.
Van Laere a identifié les flux d’énergie les plus significatifs, ainsi que les possibilités de réduction d’énergie. Nous évaluons la consommation d’énergie de manière à pouvoir contribuer à une amélioration de nos performances énergétiques.
Toutes les mesures ont été décrites et visent principalement les chantiers (projets) et le siège.

Van Laere quantifie ses objectifs énergétiques en projetant une réduction des émissions de CO₂ de 40 % d’ici 2022 par rapport à 2015.

Transparence :

Van Laere assure une communication transparente envers ses parties prenantes internes et externes. Les informations relatives à la politique de réduction et aux progrès accomplis dans la réalisation des objectifs en la matière sont communiquées en temps utile. L’ensemble des actions, ressources et documents pertinents, relatifs à la poursuite des objectifs cités, ont été décrits et sont communiqués chaque année par le biais du site web, notamment.
Une mise à jour sur l’état des lieux sera fournie tous les six mois.

Participation

Van Laere participe à diverses initiatives du secteur dans le domaine de l’énergie et de la réduction des émissions de CO₂, ce notamment par le biais du Green Board de l’ADEB-VBA.

Vous trouverez plus d’informations sur l’échelle de performance CO₂ sur le site web de la fondation néerlandaise Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden en Ondernemen − SKAO (pour des entreprises et des marchés publics respectueux de l’environnement, https://www.skao.nl/).

Van Laere croit en une équipe fière et déterminée, axée sur le résultat. Les piliers d’une telle équipe sont l’interaction entre l’individu et l’entreprise, l’appropriation (ownership), une collaboration optimale, ainsi que le bonheur physique, mental et social de chaque collaborateur.

POUR VAN LAERE, LA SÉCURITÉ VA AU-DELÀ DE LA CONSTRUCTION SAINE !