HSEQ

veiligheidslogo_CMYK_final-06

Notre organisation est convaincue qu’il est possible d’empêcher tous les accidents et incidents

Notre engagement est d’atteindre l’objectif « zéro accidents »

 

 

Le groupe Van Laere veut se profiler comme l’une des entreprises les plus avant-gardistes dans le domaine de la sécurité, de la vitalité/santé, de l’environnement, de la qualité et de l’orientation client. Nous sommes donc convaincus qu’une approche intégrée de ces éléments s’impose dans la gestion globale de l’entreprise. Ainsi, la sécurité, la vitalité/santé, l’environnement, la qualité – que nous résumons aussi en HSEQ (Health, Safety, Environment & Quality) – et l’orientation client se verront attribuer un poids équivalent par rapport aux autres aspects de la politique de l’entreprise.
Afin de réaliser cet objectif, nous avons mis en place un système dynamique de vigilance intégré dans notre politique globale. Ce système décrit l’ensemble des principes à observer pour respecter la législation et la réglementation, optimiser la satisfaction de la clientèle tant interne qu’externe et assurer une amélioration continue des questions de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité, le tout conformément aux exigences de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes pertinentes afin de garantir la satisfaction du client.
Nos axes prioritaires sont :

• La prévention des dommages corporels, matériels et environnementaux
• La sécurité, la santé, l’environnement et la qualité, qui sont une responsabilité du management
• L’engagement de tous nos collaborateurs, que nous estimons fondamental
• L’égalité des droits et des opportunités
• La quête d’une amélioration continue

Cette politique est mise en évidence dans nos neuf valeurs d’entreprise :

• Un environnement de travail sûr
• La fierté du travail accompli
• Le travail en équipe
• La passion
• L’orientation client
• La santé financière
• Une communication ouverte et transparente
• Le respect pour tous
• Une organisation axée sur l’apprentissage

Un logo a été créé pour traduire notre message de façon efficace et structurée. Ce logo, qui comprend nos quatre valeurs et cristallise toute notre campagne, doit renforcer la visibilité et l’accessibilité.
Aussi sera-t-il régulièrement utilisé, que ce soit sur des affiches, lors de formations ou à d’autres occasions. L’objectif est de s’atteler ensemble à la sécurité et à la qualité, et ce partout et toujours.
Nous nous efforcerons de développer un réflexe de sécurité et de qualité parmi les collaborateurs, afin d’accroître davantage la sensibilisation à la sécurité et d’éviter les accidents, les incidents et les coûts des erreurs.
Les outils destinés à soutenir la campagne sont des réunions « toolbox », des affiches, la « Valariaantje », des formations, etc. L’ensemble du personnel est concerné par cette campagne.

 

bol veiligheid  SÉCURITÉ

 

 

Van Laere s’attèle à la sécurité. La protection de nos travailleurs et des tiers contre les événements indésirables liés à nos activités est nécessaire et fait par conséquent partie intégrante de notre politique d’entreprise.
Les travaux effectués comportent des risques spécifiques, qui concernent à la fois le travailleur, l’employeur, les tiers et le client. Aussi notre objectif est-il de maîtriser l’ensemble de ces risques.

 

bol kwaliteitQUALITÉ

Chez Van Laere, la gestion de la qualité est totalement intégrée dans notre système de vigilance. Nous savons que la qualité n’est pas une évidence, mais doit être planifiée dès le départ. L’expérience nous apprend que les relations les plus fructueuses entre Van Laere et ses clients sont celles qui ont été définies avec précision, clarté et exhaustivité.
Notre système de qualité, auquel chaque membre de notre organisation contribue à son propre niveau, vise l’amélioration continue de nos processus ainsi que la satisfaction de notre clientèle.

bol gezondheidVITALITÉ / SANTÉ

Van Laere croit fermement en l’importance de travailleurs enthousiastes et en bonne santé. C’est pourquoi nous menons une politique de vitalité et de santé durable et active, qui fait le lien entre un travail sain et une vie saine. Dans notre culture d’entreprise, nous avons pris des mesures pour accroître la motivation et le plaisir au travail, en mettant l’accent sur « un homme sain dans un environnement de travail sain », mais aussi en créant des opportunités en ce qui concerne l’alimentation saine, l’exercice physique, etc.


bol milieuENVIRONNEMENT

Van Laere accorde beaucoup d’importance à une approche responsable des questions environnementales, à la prévention de la pollution environnementale, au respect de la législation environnementale et à l’amélioration continue dans ce domaine. C’est pourquoi le respect de l’environnement fait partie intégrante de nos activités. Soutenus par l’ensemble de nos parties prenantes, nous nous efforçons d’améliorer nos performances environnementales et de réduire structurellement notre empreinte écologique. Chaque année, nous dressons un aperçu de nos performances environnementales, qui est disponible sur demande.

 

Échelle de performance CO₂

Entreprendre de façon durable et responsable

Pour une organisation, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste à prendre ses responsabilités pour les effets de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement grâce à un comportement transparent et éthique.
La RSE suppose un effort systématique en vue d’une amélioration économique (Profit), sociale (People) et environnementale (Planet). Ces trois dimensions s’influencent, se complètent et entrent parfois en conflit. Aussi la recherche d’un équilibre est-elle l’un des grands défis de la RSE.
Pour une entreprise, la RSE signifie donc d’assumer ses responsabilités quant aux effets produits par les activités d’exploitation sur l’homme et sur l’environnement.
En matière d’environnement, Van Laere prend plusieurs mesures :

  • Nous nous basons pour un certain nombre de projets (chantiers) sur Breeam. Cet outil permet de mesurer et d’évaluer intégralement la durabilité de nouveaux bâtiments, de bâtiments existants, de sites et de projets de démolition.
  • Van Laere travaille, et est certifié, selon la norme ISO14001, une norme reconnue à l’international qui spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental. Ce système de management environnemental est utilisé pour développer une politique environnementale adaptée à l’organisation et pour garantir la mise en œuvre de cette politique.
  • Enfin, nous nous engageons en faveur d’une consommation énergétique rationnelle et d’une gestion des déchets, ce qui nous permet de réduire nos émissions de CO₂.

L’échelle de performance CO₂ aide à réduire les émissions de CO₂ :

Au niveau de l’exploitation, des projets et de la chaîne, il nous reste de grands progrès à accomplir en matière d’économies d’énergie, d’énergie durable et d’utilisation efficace des matériaux. L’échelle de performance CO₂ est l’outil parfait à cet effet, car il aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂.

L’échelle de performance CO₂ vise à :

  • stimuler les entreprises à acquérir des connaissances sur leurs propres émissions de CO₂ et celles de leurs fournisseur
  • chercher en permanence de nouvelles façons de réduire les émissions de leurs propres opérations et de leurs propres projets. L’échelle encourage ensuite les entreprises à
    • mettre en œuvre ces mesures
    • partager de manière transparente les connaissances acquises
    • s’associer aux collègues, aux instituts du savoir, aux organisations sociales et aux pouvoirs publics afin de rechercher activement des opportunités de réduire les émissions.

Compréhension :

Van Laere évalue sa performance sur l’échelle CO₂ en calculant une empreinte carbone basée sur ses flux énergétiques tels que les combustibles, l’électricité, les déchets, etc.

Réduction :

Dans le cadre de ses efforts pour limiter le réchauffement climatique, l’Europe a mis ses États membres à défi en mettant en place le plan 20-20-20. Ce plan vise notamment à augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE. Van Laere assume également ses responsabilités dans ce domaine.
Van Laere a identifié les flux d’énergie les plus significatifs, ainsi que les possibilités de réduction d’énergie. Nous évaluons la consommation d’énergie de manière à pouvoir contribuer à une amélioration de nos performances énergétiques.
Toutes les mesures ont été décrites et visent principalement les chantiers (projets) et le siège.

Van Laere quantifie ses objectifs énergétiques en projetant une réduction des émissions de CO₂ de 40 % d’ici 2022 par rapport à 2015.

Transparence :

Van Laere assure une communication transparente envers ses parties prenantes internes et externes. Les informations relatives à la politique de réduction et aux progrès accomplis dans la réalisation des objectifs en la matière sont communiquées en temps utile. L’ensemble des actions, ressources et documents pertinents, relatifs à la poursuite des objectifs cités, ont été décrits et sont communiqués chaque année par le biais du site web, notamment.
Une mise à jour sur l’état des lieux sera fournie tous les six mois.

Participation

Van Laere participe à diverses initiatives du secteur dans le domaine de l’énergie et de la réduction des émissions de CO₂, ce notamment par le biais du Green Board de l’ADEB-VBA.

Vous trouverez plus d’informations sur l’échelle de performance CO₂ sur le site web de la fondation néerlandaise Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden en Ondernemen − SKAO (pour des entreprises et des marchés publics respectueux de l’environnement, https://www.skao.nl/).

Van Laere croit en une équipe fière et déterminée, axée sur le résultat. Les piliers d’une telle équipe sont l’interaction entre l’individu et l’entreprise, l’appropriation (ownership), une collaboration optimale, ainsi que le bonheur physique, mental et social de chaque collaborateur.

POUR VAN LAERE, LA SÉCURITÉ VA AU-DELÀ DE LA CONSTRUCTION SAINE !